top of page
a l'interieur d'un tunnel CSAMC.jpg

Aventure Urbex dans les entrailles oubliées à Constantine

Session aventure Urbex - 11 février 2023

Dans les jardins de Sidi M'cid à Constantine, nous avons explorer le tunnel Moulin Lavie, un endroit encastré et abandonné qui cache une source puissante et historique. Les spéléologues de notre club ont exploré ce tunnel en file indienne, dévoilant ainsi des équipements anciens et des secrets de l'usine Lavie fondée en 1837 par M. Marc-François Lavie.

Pour plus d'information n'oubliez pas de consulter la page Facebook dédiée à la documentation de cette aventure palpitante

  • Facebook

Compte rendu

Dans les jardins de Sidi M'cid à Constantine, nous avons découvert le tunnel Moulin Lavie, un endroit encastré et abandonné qui cache une source puissante et historique. Les spéléologues de notre club ont exploré ce tunnel en file indienne, dévoilant ainsi des équipements anciens et des secrets de l'usine Lavie fondée en 1837 par M. Marc-François Lavie, qui est venu s'installer à Constantine avec ses dix enfants. Il a réussi à créer des minoteries qui, depuis se sont transformées et perfectionnées sans arrêt. Il a été succédé par son fils Pierre-Louis qui a continué son effort, et à sa mort survenue en 1889, son fils aîné Alfred Lavie en a pris la direction et a bien agrandi l'oeuvre de son père et de son grand-père.

Nous avons découvert des équipements modernes tels que des broyeurs à cylindres, désagrégeurs, convertisseurs, planchisters, sasseurs à aspiration centrale, etc. où la moulure est complètement automatique comprennent une semoulelie et un moulin à farine. Le moulin à farine comporte 10 paires de cylindres écrasant 200 quintaux de blé en 21 heures. Un funiculaire, construit en 1890, relie ces installations aux bureaux et magasins situés sur la route de Setif. Ce funiculaire qui passe sous la place de la Brèche a une longueur de 1.200 mètres.

Le moulin étant en effet situé en contre-bas du boulevard de l'Abîme, les moyens de transport étaient de ce fait rendus très difficiles et particulièrement coûteux. C'est pour remédier à cet inconvénient que fut décidée l'installation de ce funiculaire qui rend aujourd'hui les plus signalés services à cause de sa grande capacité de débit et de l'habileté technique avec laquelle on en a fait usage.

Malheureusement, ces équipements se trouvent aujourd'hui dans un état de délabrement total par manque de conservation. Nous avons eu la chance d'y accéder grâce à l'accueil chaleureux de mon frère Mohamed Salem pour réussir notre sortie.

 

Je tiens également à remercier tous les participants spéléologues de notre club pour leur enthousiasme et leur curiosité.

Photos de l'éxpédition

bottom of page