top of page
246682880_4342185835901001_5977959615413876365_n.jpg

Gouffre Anou Aswel, Tikedjda, Bouira

Les membres du Club de Spéléologie et Activités des Montagnes Constantine et l'équipe du Club de Spéléologie et Sports de Montagne de Béjaia ont participé à une aventure exceptionnelle au gouffre Anou Aswel, le deuxième plus profond d'Afrique, dans la région de Tikedjda, wilaya de Bouira. Sous la direction de leur chef d'équipe, Hamid Yahi, les membres ont exploré et déséquipé le gouffre pendant 7 heures. De nouveaux records de profondeur ont été battus, notamment par Reda Rooky accompagné de Maminou Shanti, et Amel Hamlaoui a réalisé sa première descente avec le soutien du couple de spéléologues Amir Mazioua et Hadjer Himrane. La soirée s'est conclue autour d'un feu de camp animé par des échanges passionnés, renforçant la motivation de l'équipe à repousser ses limites dans de futures explorations.

Pour plus d'information n'oubliez pas de consulter la page Facebook dédiée à la documentation de cette aventure palpitante

  • Facebook

Compte rendu

Nous voilà de nouveau sur le chemin de la découverte, prêts pour une aventure enrichissante au cœur du Djurdjura, dans la région de Tikedjda, wilaya de Bouira. Le Club de Spéléologie et Sports de Montagne de Béjaia-CSSMB nous a honorés en nous invitant à participer au déséquipement et à l'exploration du fascinant gouffre Anou Aswel, le deuxième plus profond d'Afrique avec 805m de profondeur. C'est donc par une belle journée ensoleillée du 8 octobre 2021 que nous avons pris la route en compagnie de notre chère consœur Amel Hamlaoui, fraîchement initiée à la spéléologie pour faire ses premières expériences sur le terrain. Notre cher ami et chef d'équipe, Hamid Yahi, nous a chaleureusement accueillis, avec toute l'équipe, sur le lieu de camping, où nous avons installé nos tentes et préparé le matériel nécessaire.

 

Après un déjeuner copieux suivi d'un briefing sur le programme de la journée, nous étions enfin équipés et prêts pour nous engouffrer dans Anou Aswel. Notre courageux Reda Rooky a été la fierté du club, ayant battu un record de plus de 200m de profondeur en compagnie de Maminou Shanti, et précédés par les membres du CSSMB Nédhal Ndl..., etc., pour mener à bien leur mission. Amel a eu l'opportunité unique d'être assistée par le couple Amir Mazioua et Hadjer Himrane pour devenir la première fille du Club de Spéléologie et Activités des Montagnes Constantine à effectuer la descente du premier puits du gouffre Anou Aswel. Durant 7 heures d'exploration et de déséquipement, l'expérience fut unique et intense. Une fois à l'extérieur, la soirée s'est poursuivie autour d'un feu de camp et de délicieux repas cuits sur la braise, propices aux échanges passionnés sur notre passion commune et sur la diversité impressionnante des lieux à explorer prochainement, inchallah.

 

Nous tenons à remercier une fois de plus le CSSMB pour l'ambiance conviviale, le partage, les rires et la joyeuse humeur, particulièrement animé par le spectacle de l'âne de Aswel. Nous avons quitté cet endroit avec des souvenirs précieux et une détermination accrue pour repousser nos limites encore plus loin. Un grand bravo à tous les participants et surtout à l'équipe de surface qui a joué un rôle essentiel dans le succès de cette incroyable journée.

Photos de l'éxpédition

bottom of page